Sign in / Join

Activités de vacances dans les Alpes : baptêmes de parapente sur le lac d’Annecy

En plus de son riche patrimoine historique et culturel, les Alpes s’avèrent être une destination par excellence pour les amateurs d’activités outdoor. Véritable terrain de jeu, la région vous propose toute une foule de loisirs à sensation, dont le parapente. Pour vos prochains séjours dans cette localité sise dans le sud-est de l’hexagone, offrez-vous des baptêmes de parapente sur le lac d’Annecy. 

Pourquoi s’essayer au parapente ? 

L’idée de réaliser des baptêmes de parapente sur le lac Annecy vous effraye. Pourtant, la pratique de cette activité vous permet de réaliser l’un des rêves les plus fous de l’homme : voler. Aux commandes d’un parapente, vous allez avant tout vivre une aventure extraordinaire. Vous aurez l’occasion d’admirer d’en haut la beauté du lac d’Annecy et les sites se trouvant aux alentours. Porté par le vent, vous pouvez sillonner les vallées tout en ayant une vue d’ensemble sur les monuments culturels de la région. 

A lire en complément : Comment améliorer sa technique de course à pied ?

Par ailleurs, comprenez que le pilotage d’un parapente est à la portée de tout le monde. En effet, il vous suffit d’un stage d’initiation de quelques jours pour pouvoir voler en solo. De même, les risques de vertige n’ont pas raison d’être étant donné que vous n’avez aucun repère au sol.

Dans les Alpes, différents professionnels vous proposent en location de parapente pour vous envoler vers le ciel. Cependant, comme il s’agit de ta première expérience, vois sur le site k2parapente.com pour organiser cet évènement et pour découvrir les différentes formules proposées.  

A lire en complément : Découvrez les dernières innovations dans les équipements sportifs : les tendances à suivre !

Comment fonctionnent les baptêmes de parapente sur le lac d’Annecy ? 

Après avoir pris connaissance des informations relatives aux baptêmes de parapente sur le lac d’Annecy, il est temps de passer à l’acte. Arrivé au point de rendez-vous pour la séance, vous allez enfiler les équipements nécessaires à la pratique tout en écoutant le briefing sur la sécurité.  Par la suite, le moniteur va vous initier au fonctionnement du dispositif et sur les gestes à faire pour le décollage et l’atterrissage. 

Lorsque votre tour approche, vous allez être fixé avec votre moniteur confirmé pour entreprendre le décollage. Cette étape consiste à trotter dans la pente. Plus la course est accentuée, plus la voile va prendre le vent et s’envoler. Vous êtes partie pour une aventure qui dure une demi-heure maximum où vous allez parcourir une descente proposant un dénivelé de quelques centaines de mètres. Durant le vol, vous pouvez en apprendre plus sur la région en questionnant votre moniteur. Pour ce qui est de l’atterrissage, il s’effectue au ralenti  grâce à l’aile facilement maniable. À l’issue du vol, vous n’aurez envie que de recommencer l’expérience. 

Les infos pratiques 

Outre les recommandations sur la sécurité prodiguées par le moniteur, il existe différents prérequis obligatoires pour réussir les baptêmes de parapente sur le lac d’Annecy : 

  • Le pratiquant doit avoir au moins 5 ans avec la présentation d’une autorisation parentale pour les mineurs.
  • Le pratiquant doit peser tout au plus 120 kg.
  • Le vol peut être annulé ou reporté en fonction des conditions météorologiques.
  • Le port de vêtements confortables est plus que recommandé.
  • Le vol en parapente ne requiert une bonne condition physique ni la disposition d’un certificat médical.

En somme, les baptêmes de parapente sur le lac d’Annecy sont presque adaptés à tout le monde.