Sign in / Join

Voici pourquoi il est important de se reposer pour perdre du poids

Le repos est généralement bon. Au-delà de la sensation du bien-être qu'il procure, les bienfaits d'un bon repos sont si nombreux. Mais ici, il sera question d'un seul de ces bienfaits : la perte du poids. En effet, un bon repos vous permet d'avoir un meilleur visage et une meilleure silhouette. Continuez la lecture pour en savoir d’avantage.

Un bon repos réduit la ghréline et la leptine

La ghréline est l'hormone de la faim. Lorsque les heures de sommeil diminuent, les niveaux de cette hormone augmentent. Ainsi, la faim est stimulée, et les dépenses énergétiques sont réduites. Et tout ceci favorise la rétention des graisses pour faire face à cette baisse d'énergie.

A lire également : Casques de vélo pour femmes : les options pour différents styles de cyclisme

La leptine quant à elle, est l'hormone responsable de l'envoi des signaux de satiété au cerveau. Le manque de sommeil le réduit, abaissant ses taux et entraînant ainsi une augmentation de l'appétit.

Ainsi, un repos suffisant (au moins 7 heures par jour) permet de contrôler les taux de la ghréline et de la leptine. Et cela réduit la sensation de faim et augmente l'énergie. Les personnes qui font un régime et suivent un bon programme de repos mangent moins et brûlent plus de graisses pendant la nuit. Ils se réveillent également avec plus d'énergie, ce qui les incite à faire de l'exercice.

A lire également : Les bienfaits du sport pour les personnes handicapées

Un bon repos augmente le taux de testostérone

Pendant que vous dormez, votre corps met en marche son moteur à testostérone. Il fournit ainsi plus de testostérone à votre système selon des cycles rythmiques, basés sur les étapes du sommeil. C'est pourquoi un sommeil interrompu peut réduire le taux de testostérone dans l'organisme. La testostérone est en fait, l'hormone qui vous aide à développer la masse musculaire, à réduire la graisse corporelle et à maintenir la densité osseuse. Il est nécessaire de maintenir des niveaux adéquats de cette hormone.

Le manque de sommeil affecte le métabolisme et rend plus difficile la perte de poids

À l'inverse, le manque de sommeil entraîne une fatigue et un manque d'énergie. De même, il affecte également le cerveau et, avec lui, les hormones qui régulent le métabolisme. Cet effet est connu sous le nom de grogne métabolique. Il signifie que le corps est incapable de réguler correctement les niveaux d'insuline et de glucose dans le sang. De ce fait, les lipides circulent librement et commencent à s'accumuler en excès. Ce qui entraîne des problèmes de surpoids et d'obésité. Le manque de repos affecte également le taux de cortisol, l'hormone du stress qui augmente selon la quantité de calorie.

Un sommeil de qualité favorise la régénération musculaire et la récupération après l'exercice physique

Un sommeil de qualité favorise également la régénération musculaire et la récupération après l'exercice physique. Pendant le sommeil, le corps libère une hormone appelée hormone de croissance qui aide à réparer les tissus musculaires endommagés pendant l'activité physique. Cela signifie qu'un bon repos est essentiel pour obtenir des résultats lors d'un programme d'entraînement. Des études ont montré que les personnes qui dorment moins de six heures par nuit sont plus susceptibles de subir des blessures liées à l'exercice physique.

Il faut noter que la qualité du sommeil peut être affectée par différents facteurs tels que le stress et l'anxiété. Par conséquent, il faut prendre des mesures pour améliorer son hygiène du sommeil, comme établir une routine avant de se coucher ou limiter sa consommation de caféine et d'alcool.

Un bon repos est indispensable pour maintenir une bonne santé physique et mentale, ainsi qu'une perte de poids durable. En effet, cette dernière nécessite un métabolisme régulier et stable, ainsi qu'une activité sportive soutenue qui ne peuvent être atteints sans un sommeil suffisant. Adopter une attitude responsable envers son propre bien-être passe donc incontestablement par accorder au moins 7 heures complètes chaque nuit à notre organisme afin d'en tirer tous les bénéfices nécessaires.

Un repos suffisant améliore la santé mentale et réduit le stress, qui peut être un facteur de prise de poids

En plus des bienfaits pour la santé physique, un sommeil suffisant contribue aussi à améliorer notre santé mentale. Effectivement, le manque de sommeil peut avoir des effets néfastes sur l'humeur et la capacité de concentration, ce qui peut entraîner du stress et une anxiété accrue. Il est donc important de prendre soin non seulement du nombre d'heures passées sous sa couette, mais aussi de son bien-être mental général. Une fois encore, cela passe par divers moyens tels que la méditation ou la relaxation avant de se coucher, mais aussi parfois par l'apprentissage de la gestion efficace de son temps pour réduire les sources potentielles d'anxiété quotidienne.