Sign in / Join

Les athlètes handicapés qui ont réussi à percer dans le monde du sport

Contrairement à ce que pense le commun des mortels, le sport n’est pas qu’une pratique des personnes valides. Il peut être pratiqué par toutes les couches sociales, les personnes à mobilité réduite comprises. Dans cet article, vous découvrirez les athlètes handicapés qui ont réussi à percer dans cet univers très concurrentiel.

Michaël Jeremiasz

Né le 15 octobre 1981 à Paris, Michaël Jeremiasz est un joueur professionnel de tennis en fauteuil roulant. Il commence sa carrière professionnelle à l’âge de 20 ans et a remporté de nombreux titres. L’un des plus notables est la première place remportée en 2004 en double. Une année assez particulière pour l’athlète alors âgée de 23 ans. Il a terminé cette année avec 19 titres au total.

A découvrir également : Renforcez et tonifiez vos muscles avec ces exercices incontournables

En 2008, il est devenu champion paralympique aux Jeux olympiques (JO) de Pékin avec Houdet avant d’annoncer en 2016 qu’il mettra fin à sa carrière professionnelle. Cette année-là, il a participé aux JO de Rio où il a fini 1/8 de finaliste en simple et 1/4 de finaliste en double avec Frédéric Cattaneo, pour un total de 5 titres glanés.

Pour la petite histoire, l’ancien athlète de 41 ans n’est pas né handicapé. Son handicap provient d’un accident de ski dont il a été victime le 7 février 2000 à Avoriaz. Il est marié avec la kinésithérapeute Carolyn qui lui a donné un fils en 2016.

A voir aussi : Devenir nageur professionnel : étapes clés et conseils pour réussir

Ibrahim Hamadtou

Pongiste handisport, Ibrahim Hamadtou a pratiqué le sport de haut niveau pendant de nombreuses années. Déjà à l’âge de 10 ans, l’athlète égyptien devra vivre sans bras. Ses membres inférieurs lui ont été amputés à la suite d'un accident de train. Voulant toujours se remettre au sport, il a d’abord commencé par faire du football. Mais compte tenu du danger que ce sport représente pour lui, il a fini par abandonner pour se consacrer au tennis de table.

Pour jouer, il tient la raquette dans la bouche et utilise son pied droit pour manier la balle. Côté palmarès, il a été classé 2e à trois reprises dans sa catégorie aux championnats d’Afrique de tennis de table handisport. C’était en 2011, 2013 et 2015. Il a également participé aux Jeux paralympiques de 2016 (Rio) et de 2021 (Tokyo). Ibrahim est marié et père de trois enfants.

Daniels Dias da Silva

Contrairement aux athlètes précédemment mentionnés, Daniels Dias a vu le jour avec une malformation congénitale. Il est dépourvu de membres et ne possède qu’une seule jambe. L’athlète brésilien est un nageur professionnel qui est le plus souvent comparé au nageur américain Michael Phelps. Il fait partie aujourd’hui des athlètes handicapés qui ont réussi à percer dans le monde du sport malgré les préjugés, avec 14 titres mondiaux. Âgé de 34 ans, Daniels Dias est père de famille et est l’un des meilleurs athlètes de l’histoire des jeux de Londres.