Sign in / Join
Maîtrisez l'art du réglage de lunette de tir pour une précision optimale

Maîtrisez l'art du réglage de lunette de tir pour une précision optimale

Aussi appelé simbleautage, le réglage de lunette de tir consiste à aligner un organe de visée avec l'axe du canon. Il permet d’obtenir une meilleure précision de tir. Voici quelques étapes à suivre pour réussir cet ajustement.

Le montage de la lunette sur l’arme

La première étape pour réussir le réglage consiste à monter la lunette sur l’arme. Si votre arme n’est pas équipée d’un rail pour recevoir une lunette, vous devez en installer un.

A lire en complément : Pourquoi faire un stage de foot d'élite à Foot Breizh Académie

Après l’installation du rail, assurez-vous qu'il soit bien fixé. Mettez en place les bagues de lunette en laissant un peu de place pour pouvoir modifier leur position. Essayez de faire coulisser la lunette de l’avant à l’arrière pour effectuer les derniers réglages.

Ajustée la lunette, notamment la hauteur de la barre horizontale du réticule. Réglez aussi la distance entre votre œil et l’oculaire de la lunette.

A voir aussi : Devenir nageur professionnel : étapes, entraînement et conseils carrière

Quand vous tenez l'arme en position de tir, déplacez la lunette vers l’avant ou l’arrière jusqu'à ce qu'il n’y ait plus de vignettage à l’intérieur.

Assurez-vous par ailleurs que l’oculaire soit suffisamment loin de votre œil. Cela limite les risques de blessures avec le recul de l'arme lors du tir. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des bonnettes de tir en caoutchouc pour vous protéger.

La fabrication d'une cible et l’alignement du viseur

Pour affiner le réglage de la lunette de votre arme, fabriquez une cible pour effectuer des tests. Elle doit être clairement visible sous différentes luminosités. Un point rouge est un exemple parfait. Placez-vous à une centaine de mètres pour un réglage optimal.

Maîtrisez l'art du réglage de lunette de tir pour une précision optimale

Vous n’avez pas besoin de tirer sur la cible. Il vous suffit de régler l’alignement. Si vous avez suffisamment d’espace, le réglage peut se faire à l’intérieur.

Appliquez par ailleurs les règles de sécurité avant chaque réglage de la lunette de votre arme. À chaque manipulation, assurez-vous que l’arme est bien déchargée.

Stabilisez ensuite l'arme et alignez le réticule sur la cible. Vous pouvez utiliser un étau pour maintenir l’arme pendant que vous faites les derniers réglages.

Le réglage de la lunette

Après l’ajustement du réticule et de l'espace entre votre œil et l’oculaire, procédez au serrage des bagues de la lunette et à la vérification de leur fixation.

Alignez le réticule sur la cible et évitez au maximum le vignettage. Gardez toujours votre œil à distance de l’oculaire. Continuez à ajuster la hauteur et la dérive du réticule jusqu'à obtenir un alignement parfait.

Que vous visiez avec les organes de visée du canon ou à travers la lunette, vous devez obtenir le même résultat. Quelle que soit l’option, assurez-vous d'être aligné sur le même point. Un chevalet de réglage est particulièrement utile, car il vous permet d'effectuer vos réglages sans avoir besoin de tenir l’arme.

Une fois toutes ces dispositions prises, vous pouvez vous rendre au standard de tir pour effectuer quelques tirs d'entraînement. Vous vous familiarisez ainsi avec la lunette de votre arme et effectuez les derniers ajustements.

Entraînez-vous au maximum, car chaque arme est différente, quelle que soit sa précision. Prenez donc le temps de vous familiariser avec la lunette. Si vous éprouvez des difficultés à bien viser, effectuez à nouveau des réglages pour obtenir une meilleure précision.