Sign in / Join

Fitness à la maison: s'entraîner sans blessures

Faire des exercices de fitness à la maison est devenue une nécessité depuis la crise sanitaire. Cependant, chez vous à la maison, les risques d’avoir des blessures en faisant du fitness peuvent être important. Si vous souhaitez faire du fitness à la maison, voici comment vous entrainer sans se blesser. Bonne lecture !

Préparez-vous et votre espace

Pour bien réaliser vos séances, vous devez dégager une zone dans votre appartement ou dans votre maison. Certaines personnes ont des chambres dédiées pour l’entraînement, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Utilisez une partie de votre salon ou de votre chambre pour votre séance de fitness. Bien entendu, vous devrez faire attention aux objets qui sont aux alentours. Vous devez aussi vous mettre en condition pour votre séance.

A lire également : Choisir le meilleur équipement de fitness pour s'entraîner à la maison : guide complet et conseils experts

Évitez les accessoires improvisés

Pour une bonne séance de fitness, vous aurez certainement besoin de certains accessoires pour parfaire votre séance. Si vous ne disposez pas de ces accessoires chez vous à la maison, il est important de vous contenter uniquement de ceux que vous avez à disposition. Vous pouvez d’ailleurs faire des étirements qui vous feront un grand bien sans faire un recours à des haltères de musculation. Les accessoires improvisés peuvent être très dangereux pour vous. En effet, ils peuvent vous blesser puisqu’ils ne sont pas destinés à servir pour des fins de fitness. Vous devez alors les éviter au maximum pour votre sécurité.

Pratiquez les exercices familiers

Faire du fitness à la maison peut vous donner beaucoup d’idées. L’absence du coach de la salle de sport peut vous amener à faire des exercices personnalisés. C’est d’une très bonne intention, mais cela peut toutefois vous porter préjudice. Un exercice que vous n’avez jamais effectué auparavant et que vous souhaitez faire peut vite dégénérer. Vous pourrez facilement perdre l’équilibre et trébucher. Si vous voulez faire votre séance de fitness chez vous avec l’aide de certaines vidéos en ligne, vous devez suivre la même règle. Faites votre entraînement sur des vidéos familières.

Lire également : Les clés pour maintenir sa motivation et pratiquer une activité physique régulièrement

Restez modérer

La modération est importante pour vous si vous voulez faire du fitness. Vous ne devez pas faire des exercices au point d’être incapable de vous lever après la séance de fitness. Évitez l’abus de certains exercices vous permet de ne pas vous froisser un muscle. En effet, les blessures peuvent être musculaires. La séance de fitness à la maison doit se faire avec modération pour vous permettre d’effectuer d’autres activités ensuite. Ces conseils vous aideront à faire une séance de fitness à la maison sans vous blesser.

Faites des pauses régulières pour éviter la fatigue musculaire

Il faut faire des pauses régulières pendant la séance de fitness à la maison. Les muscles ont besoin d'un temps de récupération pour éviter la fatigue musculaire qui pourrait conduire à des blessures. La fatigue musculaire se manifeste par une sensation de brûlure, une perte de force et une douleur ressentie dans les muscles.

Des pauses courtes toutes les 10-15 minutes permettent aux muscles de récupérer sans pour autant interrompre l'entraînement. Vous pouvez aussi alterner différents groupes musculaires au cours d'une même séance afin que chaque muscle ait le temps suffisant pour se reposer avant d'être sollicité à nouveau.

Pour aider à réduire la fatigue musculaire, il est aussi recommandé d'inclure dans votre programme d'exercices des mouvements moins intenses ou des exercices cardiovasculaires légers, tels qu'une marche rapide sur place ou quelques sauts en corde à sauter. N'hésitez pas à boire beaucoup d'eau tout au long de votre entraînement pour aider vos muscles à rester hydratés et limiter le risque de crampes.

Se fixer un objectif réaliste peut aussi vous aider sur ce point ainsi que ne pas hésiter à demander conseils auprès d'un professionnel du sport si cela s'avère nécessaire.

Écoutez votre corps et adaptez l'intensité de vos entraînements

Il ne faut pas dépasser vos limites si vous voulez vous entraîner en toute sécurité à la maison. Vous devez apprendre à adapter l'intensité de vos exercices selon vos capacités physiques et le niveau d'énergie dont vous disposez.

Si vous ressentez une douleur vive ou une gêne importante pendant un exercice, arrêtez immédiatement et prenez le temps de comprendre ce qui se passe. Il peut s'agir simplement d'une mauvaise posture ou technique, mais cela peut aussi être plus grave. Il est préférable de consulter un médecin avant de reprendre l'exercice.

Prendre des pauses régulières pour évaluer comment votre corps réagit aux différents mouvements que vous faites participera aussi à éviter les blessures. Si après plusieurs séances certains groupes musculaires sont toujours endoloris ou si la fatigue persiste malgré des phases suffisantes de récupération, il faut revoir les exercices concernés.

N'hésitez pas aussi à varier les types d'exercices effectués afin que toutes les parties du corps soient sollicitées tout en étant ménagées grâce aux cycles naturels du fonctionnement du système musculo-squelettique humain. En incluant une variété d'exercices dans votre programme hebdomadaire, vous permettrez ainsi au corps entier de travailler sans surcharger inutilement certains muscles ou articulations spécifiques.