Le blog de Sarah Ourahmoune, une maman, Championne du monde de boxe, working-girl, débordée...mais heureuse!
  • Accueil
  • Mon actu
  • Training
  • PROGRAMMES GRATUITS
  • Forme & Bien-être
  • mental
  • Mes conférences
  • DÉDICACES & VIDEOS
  • A propos
    • Fonctionnement du blog
  • Contact

1/2/2017

Le lait : poison ou boisson saine? 

2 Commentaires

Read Now
 
Photo
Peut-être que vous avez remarqué que le lait est boudé depuis quelques années au grand dam des producteurs. Recommandé aux enfants mais déconseillé aux adultes… il serait responsable d’allergies et de maladies. Intox ? Lobby ? Réalité ?
En grande consommatrice de lait je me questionne. J’ai pour habitude de boire du lait au petit-déjeuner, mais aussi régulièrement dans la journée après mes séances d’entraînement pour favoriser ma récupération.
Le lait serait-il néfaste pour les adultes ?
Des études suédoises montrent que boire trois verres de lait par jour est néfaste. Les personnes qui consomment trois verres ou plus de lait par jour ont un risque relatif de décès "de 90 % plus élevé" et un risque de fracture de la hanche "de 60 % plus élevé" par rapport à celles qui boivent moins d'un verre par jour.
Selon les auteurs de l'étude, la présence en quantité importante de sucres spécifiques : le lactose et le D-galactose, dans le lait pourrait expliquer ces effets néfastes. Des expériences ont notamment montré que le D-galactose injecté chez des souris accélérait le vieillissement.
Difficile de savoir que faire ! Tout le monde connaît le fameux slogan «  Les produits laitiers, nos amis pour la vie ! ». Mais quelques décennies plus tard, l’image du lait s’est troublée. Il est boudé par les consommateurs. Il a ses détracteurs parmi les scientifiques, les médecins, les naturopathes, les journalistes.
Certains accusent le discours du lobby laitier, qui finance largement la recherche publique et notamment l’Inra. Des forums sur Internet accusent le lait de provoquer une kyrielle de pathologies, des otites aux cancers.
L'épidémiologiste Philippe Froguel, lui aussi à l'Institut Pasteur de Lille, affirme :  "Dans les célèbres préconisations du PNNS [Programme national Nutrition Santé, NDLR], autant le conseil de manger des fruits et légumes peut se justifier, autant celui d'absorber chaque jour trois produits laitiers constitue de la pure propagande en faveur du lobby, car cela ne repose sur aucune base scientifique." 
Ainsi, certains surfent sur la vague de cette "mode de dénigrement du lait" en proposant même des "laits" qui n'en sont pas du tout : laits de soja, d'amande, ou même de noix de coco. Ces produits, qui ne contiennent aucun des nutriments indispensables aux enfants, font hélas l'objet d'un "marketing habile ».
Voilà quelques éléments qui peuvent vous aider à faire votre choix : les bannir ou les consommer !
1) Le LACTOSE peut perturber la digestion de certains adultes : Il est naturel pour la majorité des adultes de mal digérer le lait, ou plutôt son sucre, le lactose. Pour être absorbé, ce glucide doit en effet être coupé par une enzyme, la lactase. Or, celle-ci, à son taux maximal chez le nouveau-né, diminue naturellement après le sevrage chez la majorité des adultes jusqu’à ne plus atteindre que 5 à 10% de sa valeur initiale.
2) Ses protéines peuvent provoquer de graves ALLERGIES : L'allergie au lait de vache, à ne pas confondre avec l'intolérance au lactose, est due à la présence de protéines dont les plus allergisantes sont les caséines et la bêta-lactoglobuline. Elle reste rarissime chez l'adulte.
3) Le lait n'est pas la seule source de CALCIUM
4) Faible rôle dans la prévention de l'OSTÉOPOROSE : La simple consommation de calcium ne constitue pas un traitement préventif ou curatif de l'ostéoporose
5) Il favorise le DIABÈTE de type 1, mais protège contre celui de type 2 : L’ingestion de protéines de lait de vache au plus jeune âge semble favoriser le diabète de type1
6) Les produits laitiers frais protègent des MALADIES DU CŒUR : les consommateurs de produits laitiers ont un bien meilleur équilibre alimentaire.
Pour ma part, je ne suis pas encore capable de me passer de lait de vache. J’aime tellement ça. J’essaie de diminuer sa consommation mais le lait reste un élément important de mon alimentation.
Et vous, consommez-vous du lait ? 
Tous droits réservés : carnetdesportive.com - La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est interdit

Share

2 Commentaires
Fiso link
4/25/2020 09:44:57

Bonjour Sarah,
Pour ma part, je suis convaincue que les adultes n'ont pas besoin de lait (les enfants seuls et peut-être les personnes âgées). Très intéressée par la nutrition, mon premier carême a été l'occasion de ne pas en consommer pendant 40 jours. J'ai testé le cacao à l'eau (ce qui a fait sourire mon père qui, enfant et issu d'une famille très modeste, ne le buvait que comme ça). Ça aurait fait sourire les Aztèques pour la même raison (bref, je m'égare 😉)
Depuis, j'ai donc également fortement réduit ma consommation de lait de vache en lui préférant les alternatives végétales.
Notre chance, c'est qu'aujourd'hui il y a beaucoup de yaourts et « laits » végétaux savoureux (nous aimons beaucoup le lait de noisette).
J'essaie d'éviter le lait de coco, très à la mode chez les adeptes du vegan & paleo pour des raisons environnementales et écologiques.
Du coup, quand je bois du lait, à défaut de retrouver le bon lait de ferme tiède et mousseux des vacances chez mes grands-parents, c'est du bon lait frais !

Réponse
Fiso link
4/25/2020 10:19:31

Re,
Je me rends compte que j'ai oublié un caractère dans le lien vers mon blog. D'ailleurs, j'apprécie beaucoup le vôtre ! 😊
Http://2yeux2oreilles.hautetfort.com

Réponse



Laisser une réponse.

Details

    Archives

    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Octobre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Mars 2017
    Janvier 2017

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Mon actu
  • Training
  • PROGRAMMES GRATUITS
  • Forme & Bien-être
  • mental
  • Mes conférences
  • DÉDICACES & VIDEOS
  • A propos
    • Fonctionnement du blog
  • Contact