Avoir un esprit que rien n'arrêteArticle invité Vous avez de l'ambition, des objectifs solides et l'envie de les accomplir. Mais même avec de bons objectifs, le quotidien peut vite nous conduire à nous disperser. On se retrouve vite avec 1000 choses à faire ou à penser, avec de la fatigue, des préoccupations relationnelles, des inquiétudes financières, la flemme... Bref, les enjeux du quotidien. Alors comment faire pour accomplir ses objectifs, comment se motiver alors que notre esprit est sollicité par tant d'autres choses ? Où trouver la force mentale pour accomplir nos objectifs ? Cet article est rédigé par Antoine Menet, hypnothérapeute spécialisé dans la préparation mentale de sportifs. Retrouvez sa chaîne Youtube ici La motivation désigne l'ensemble des raisons physiologiques et psychologiques qui nous poussent à agir. Ces raisons qui nous poussent à agir sont de deux types :
La motivation extérieure, elle, est souvent montrée du doigt, considérée comme une contrainte. Et pourtant... elle est extrêmement efficace, et parfois plus solide que la motivation intérieure. Et c'est ce qui nous intéresse. Pour avoir un esprit que rien n'arrête, pour atteindre vos objectifs, il faut jouer sur les deux tableaux de la motivation : augmenter sa motivation intérieure, mais aussi créer une motivation extérieure utile et solide. Comment ? C'est ce que nous allons voir en 3 étapes.
1) Utiliser sa motivation intérieure La motivation intérieure se déclenche lorsque vos propres envies vous poussent à agir. La motivation intérieure peut être positive ou négative :
Mise en pratique : Repérez ce qui vous motive dans vos actions, dans vos objectifs. Est-ce que ce sont des éléments positifs ? Négatifs ? Listez-les dans l'ordre, de celui qui a le plus de poids à celui qui a le moins de poids. Attention : Tout est important, si cela vous motive. Une motivation négative, encore une fois, reste un facteur efficace de motivation. L'idée est de voir ce sur quoi vous pouvez vous appuyer à l'intérieur. 2) Utiliser la motivation extérieure La motivation extérieure est aussi appelée la « mobilisation ». C'est ce qui vous met en mouvement mais qui ne vient pas directement de votre envie propre. On retrouve dans cette catégorie :
L'idée clé est de créer un système qui vous pousse à agir, même lorsque vous n'en avez pas envie. Voici quelques idées de systèmes que vous pouvez mettre en place :
Pas besoin d'en mettre trop en place : mieux vaut un système efficace que deux ou trois plus légers. Et puis pratiquez-le. 3) La motivation se vit dans l'action La motivation, c'est d'avoir la même force lorsqu'on décide les choses que lorsqu'on les réalise. Souvent on se fixe des objectifs lorsqu'on est dans un état « haut » : plein d'énergie, d'optimisme, de force. Et le temps de la réalisation arrive et... il fait froid, on est fatigué, ou simplement on a pas envie. Le problème c'est que nous avons plein d'envies différentes en permanence, et que l'action que l'on finit par réaliser sera toujours celle dictée par l'envie la plus forte et/ou celle motivée par la contrainte la plus forte. Autrement dit :
Alors comment faire ? Voici la méthode à suivre lorsque le moment d'agir arrive mais que vos motivations et vos mobilisations sont en conflits avec d'autres envies :
Conclusion : avoir un esprit que rien n'arrête Il n'est pas toujours évident de se concentrer, de se motiver pour réussir ses objectifs. Mais bien vous connaître est une bonne manière d'augmenter votre capacité de motivation et de mobilisation. Cet article vous montre que vous pouvez acquérir un esprit que rien n'arrête, et que cela commence par développer ce que vous avez en vous. Parce que vous vous connaissez, parce que vous avez déjà relevé des défis, vous portez déjà tout ce dont vous avez besoin pour avoir un esprit inarrêtable. Et si vous êtes compétitrices, compétiteurs, et que vous voulez transformer cette énergie en réalisations dès maintenant : cliquez ici pour recevoir 7 exercices de préparation mentale préparés spécialement pour vous forger un mental efficace en compétition. J'espère que cette article vous a plu, je reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans les commentaires du blog ! A très vite, Antoine Menet
1 Commentaire
|